sign on form

Stay up to date

Sign up now for all our news
in one monthly digest

Victoire Pinocchio : le Crédit Agricole revend ses titres Dongfeng

Main
Banks
By Les Amis de la Terre | Paris, France, Oct 29 2009

Les Amis de la Terre se félicitent de la vente des actions de la compagnie chinoise Dongfeng par le Crédit Agricole, qui est nominé aux prix Pinocchio 2009. Dongfeng est impliquée dans la vente de 900 camions militaires à la junte birmane en 2008, et a été à ce titre blacklistée par le fonds de pension du gouvernement norvégien. Le désinvestissement du Crédit Agricole reste toutefois partiel, le Crédit Agricole détenant toujours d’autres titres Dongfeng pour compte propre. Les Amis de la Terre demandent au Crédit Agricole et aux autres banques et assurances françaises de cesser toute activité avec ce type d’entreprise controversée.

Le Crédit Agricole a été nominé début octobre pour le prix Pinocchio dans la catégorie « Droits humains » pour son implication dans le financement de l’entreprise Dongfeng . La banque française détenait ou gérait pour compte de tiers des actions de cette entreprise pour un montant de près de 9 millions de dollars. Dongfeng, une des principales compagnies automobiles chinoises, a fournit 900 camions militaires à la junte birmane dans la première moitié de l’année 2008. Cette implication lui a valu d’être blacklistée par le fonds de pension du gouvernement norvégien en début d’année . « La vente des titres Dongfeng détenus pour compte de tiers par le Crédit Agricole à la bourse de Hong-Kong est un pas dans la bonne direction. Le Crédit Agricole reconnaît pour la première fois le comportement irresponsable de l’entreprise Dongfeng et en tire les conséquences concernant son activité de gestion d’actifs pour compte de tiers », commente Yann Louvel, chargé de campagne Finance privée aux Amis de la Terre.

Cette victoire est néanmoins partielle car le Crédit Agricole détient toujours des titres Dongfeng, mais cette fois pour compte propre, au travers de sa gestion indicielle. « Le Crédit Agricole doit également se débarrasser de ces actions qu’il détient pour son propre compte s’il veut être cohérent avec la décision qu’il vient de prendre pour ses clients », demande Sébastien Godinot, coordinateur des campagnes aux Amis de la Terre. « Dongfeng est en effet une entreprise qui viole les droits humains les plus élémentaires en soutenant la junte birmane par ses activités et le Crédit Agricole, comme toutes les banques et assurances françaises, ne doit donc à ce titre plus avoir aucune activité liée à cette entreprise ».

Les Prix Pinocchio soulèvent ainsi la question de la responsabilité des grandes banques et assurances françaises soutenant des entreprises controversées. « La mise en ligne de notre site Internet www.secretsbancaires.fr en juin dernier montre bien que les trois principales banques françaises (BNP Paribas, la Société Générale et le Crédit Agricole), sont impliquées presque systématiquement dans les activités des entreprises les plus irresponsables de la planète telles que Vedanta Resources ou Freeport McMoran. Les banques et assurances françaises ont une co-responsabilité dans les impacts sociaux et environnementaux provoquées par ces entreprises, et elles doivent en tirer toutes les conséquences pour leurs propres activités : elles doivent cesser de leur octroyer des prêts, vendre leurs titres, et refuser de leur assurer des services financiers ».

contact

yann.louvel@amisdelaterre.org

Les Amis de la Terre Website

Crédit Agricole
The Crédit Agricole Group is a unified but decentralised group consisting of 39 Regional Banks, Crédit Agricole S.A. and many subsidiaries. It includes Crédit…
Login

Good login. Redirecting to
'My Banktrack'.
Wrong login. Click here to request your password.
An email has been sent with your login!
Request password
This email is unknown.
<< Back
Search
Please provide one or more search terms

Join our mailinglist

Get all our latest news releases delivered straight to your inbox - or get our News Digest once a month

banktrack tweets
RT @CarelMohn25: It's not a sale! EU Com gives green light for Vattenfall to pay EPH so that they take over German lignite operations https…
Sep 22, 2016
RT @AccountCounsel: The expansion of El Dorado International Airport in Bogotá, Colombia is officially a “Dodgy Deal”! We are glad to... ht…
Sep 22, 2016
contact
route
Vismarkt 15
6511 VJ Nijmegen
Netherlands


contact@banktrack.org
Contact us